•   Le lundi 25 novembre, nous avons aussi eu une intervention en danse et musique avec l’association Petra Neue de Plescop. D’abord Enorah est venu nous parler des instruments bretons : le biniou, la bombarde. Nous avons aussi écouté l’accordéon, la flûte traversière… Puis nous avons appris la chanson et la danse de la fougère : « La fougère est mûre, il faudra la cueillir, il faudra la cueillir. Jamais en avançant, toujours en reculant. Ca sent la farine o gué, ça sent la farine. » C’était une danse par deux avec les bras croisés. Ensuite c’est Matthieu qui est venu nous présenter la flûte traversière,  nous avons fait des rythmes avec nos mains. Il nous a raconté une histoire et nous avons marché au rythme de la musique. C’était très chouette.

     

     

    Du côté de la musiqueDu côté de la musique

     

     

     

     

     


  •  

     

    La sécurité routière

    Le lundi 25 novembre, l’après-midi, nous avons vu un spectacle sur la sécurité routière avec 2 clowns : Fifi et Rico. Fifi a emmené sa voiture, mais c’était une poussette avec un volant et un klaxon, son petit frère était dedans. Ensuite, il a téléphoné sur la route et il est allé de travers. Il ne faut pas téléphoner en conduisant !

     

    Il s’est trompé pour le stop, il pensait que c’était une marque de lessive. Le panneau « attention école », il pensait que c’était des enfants qui allaient prendre le goûter et le panneau « limité à 50 », il pensait qu’il y avait 50 habitants à Baden.

     

    Le spectacle était bien et rigolo, parce que Fifi nous avait appelés les éléphants, il avait un casque de chantier au lieu d’un casque de vélo. On a appris qu’il ne fallait pas jouer au ballon sur le trottoir, on ne doit traverser ni devant un car, ni derrière. On a aussi revu les feux rouges et verts et on a appris à passer sur un passage piéton.

     


  •  

      

     

    Avant les vacances, nous avons fait des ateliers sur les sens : voici ce qu’en disent les enfants.

     

    « Ce matin, nous avons fait 4 ateliers. Nous avons goûté des bonbons, du sucre, du café, des cornichons, du sel, de l’endive, du jus de citron. Nous avons classé ces aliments : amer, acide, sucré et salé. Nous avons senti des parfums de fruits : fraise, pomme, vanille, banane, fleur d’oranger… Nous avons touché des bogues de châtaignes, de la fourrure, une couverture, des châtaignes, des feuilles, des marrons, du papier qui gratte. Nous avions un bandeau sur les yeux. Nous avons écouté des bruits de la maison, de la plage, de la ferme et de la ville. Nous avons surtout aimé l’atelier où il fallait goûter.